SNA Sharp

Introduction

SNASharp est un logiciel ( libre ), écrit en langage C# destiné à piloter (dans un premier temps) des analyseurs scalaires compatibles avec le logiciel NWT de DL4JAL : http://www.dl4jal.eu/

La version courante (2019_02_20_0) de SNASharp se télécharge ici : SNASharp

Le protocole supporté est au niveau de celui géré par la version 4.11.09 du 29/09/2013 de LinNWT et WinNWT. Ces versions ne sont actuellement plus diffusées par DL4JAL.

Le développement à débuté à la fin décembre 2018.

Le logiciel est entièrement en anglais et le restera. Les pages descriptives aujourd’hui en français serons amenées à basculer en anglais.

Cette organisation de page est temporaire, destinée à diffuser une version pour des premiers tests, elle évoluera ensuite vers une organisation plus classique avec d’un coté une notice d’utilisation tenue à jour, et d’un autre coté une page de téléchargement des versions avec un changelog.

Analyseurs supportés

Il a été testé avec succès sur les analyseurs:
NWT70 vendu par  BG7TBL
Simple Spectrum  35M – 4.4G vendu par  BG7TBL
Simple Spectrum  135M – 4.4G vendu par  BG7TBL
NWT500-1 Vendu par BG7TBL  (merci à Henry F4WBG pour le test).
NWT500-2 Vendu par BG7TBL .
(sur les 2 NWT500 la fonction d’acquisition en linéaire est maintenant disponible).


Analyseurs intégrés à SNASharp mais non testés:
Analyseurs non actuellement intégrés mais prévus à court terme:
NWT-4000
NWT-6000
JTGP-1033 (D6 sur Aliexpress)

Pre-requis logiciels

Ce logiciel écrit entièrement en C# nécessite l’installation préalable du Framework .NET 4.0 pour fonctionner. Il se trouve ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851

Les versions de Windows suivantes sont supportées, en plateforme 32 et 64 bits

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 10

Le logiciel devrait aussi (non testé) fonctionner sur Apple Mac et sous Linux via mono : https://www.mono-project.com/download/stable/

Tout retour d’expérience la dessus, même pas terrible est le bienvenu.

Installation du logiciel

Il n’y aucun installation à effectuer, il suffit de prendre l’archive zip et de la décompresser dans un répertoire. Il est préférable d’éviter des répertoires qui demandent des droits étendus ( comme Program Files ), et s’assurer d’avoir un niveau de privilège superviseur ( ce qui est normalement le cas d’une installation par défaut ).

Toutes les écritures du logiciel ( fichiers de calibrages, nouveau analyseurs supportées, préférences…) sont effectuées dans des sous-répertoire au répertoire d’installation. Une suppression de ce répertoire effacera donc l’ensemble des données.

Utilisation

Une notice minimale viendra, mais en attendant:

Utilisation de la Souris:

Un clic gauche sur le graphique du spectre zoomera en fréquence, alors qu’un clic droit dé-zoomera. Quand aprés avoir zoomé la résolution deviendra insuffisante, vous pourrez acquerir des nouveaux points de mesure via le bouton « Start » dans l’onglet « Sweep mode ».

Calibrage:

Description à venir

Onglets

  1. Sweep Mode
    C’est le mode à utiliser pour analyser un dipole ou mesurer un spectre. Il permet de faire varier la fréquence de l’oscillateur entre deux bornes.
  2. Dipole Analyzer
    C’est un mode qui analyse de façon automatique un quartz qui serait inséré en série entre l’entrée et la sortie. Pour cela il faut avoir un analyseur qui fonctionne à basse fréquence ( NWT70, NWT500..), les résonances fondamentales des quartz étant dans la HF. Il est conseillé d’utiliser cette fonctionnalité en activant une atténuation de 10dB, la mesure d’ESR en sera plus précise.
    Le logiciel recherchera automatiquement les résonances séries et parallèle du quartz ( ou du résonateur céramique) en plusieurs étapes, il « zoomera » en fréquence autant que nécessaire.
    Ensuite les paramètres du schéma équivalents du quartz serons calculés, et une structure d’un filtre QER réalisable avec ce quartz proposée.
    Il est important de noter que la bande de fréquence dans laquelle l’analyse sera effectuée est celle qui a été sélectionnée dans les cases « Start Frequency » et « End Frequency ». Pour un quartz il est conseillé de rester en dessous de 30MHz comme fréquence haute. Si un mode harmonique particulier vous intéresse, vous pouvez « zoomer » sur l’intervalle de fréquence recherché avant de lancer l’analyse.
  3. Device Editor
    Cet écran permet de rajouter des modèles d’analyseurs qui ne sont pas initialement supportés par le logiciel.

Informations complémentaires

Voila les équations utilisées pour déterminer les paramètres équivalents des quartz. Elles ont été établies « à la main » mais les résultats des mesures semblent cohérents. Si vous pensez que ces calculs sont problématiques, n’hésitez pas à le signaler ( dans les commentaires).

Quelques écrans d’exemple:

Spectrum of FM band

Mesure de la bande FM avec un Simple spectrum  35MHz-4.4GHz

 

Mesure d’un filtre à quartz bande étroite ( 3khz ), avec un NWT70

 

Caractérisation automatique d’un quartz, avec un NWT70

Futures fonctionnalités prévues

  • Gérer des graphiques à courbes multiples ( avec la possibilité de sauvegarder et re-charger des courbes).
  • Acquisitions en multitâche avec possibilités de stopper une acquisition avant terme.
  • possibilité d’avoir une mesure en continu (mode loop de NWT).
  • Rajout sur le graphique d’indicateurs ( bande passante a -3dB etc..)
  • Système de mise a jour « automatique ».

Code source

Le code source sera mis à disposition dès qu’il sera un minimum stabilisé. Les modifications et réorganisation étant encore particulièrement fréquentes, un projet dérivé aurait beaucoup de difficultés pour rapatrier les évolutions. Le code source sera mis à disponibilité d’ici quelques semaines sur ce site, et ensuite il sera partagé en ligne via un gestionnaire de version ( GitHub ou autre).

Le projet pourra être compilé sous Visual Studio Community de Microsoft (gratuit pour les petites entreprises et les particuliers)

2 réponses à SNA Sharp

  1. Cool David, beau travail !!
    Félicitations pour ce soft qui rendra certainement de grands services.
    Christophe F1JKY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *